Actualités
Intelligence artificielle et recherche sur l'être humain : aspects à prendre en considération lors de la soumission d'un projet de recherche à une commission d'éthique
17.04.2025
swissethics a publié un guide sur les aspects à prendre en considération lors de la soumission d'un projet de recherche sur l'intelligence artificielle (IA) à une commission d'éthique. Ce guide a pour but d'aider les chercheuses et chercheurs travaillant sur des projets de recherche ayant trait à l’IA à l'aide d'une série de questions clés.
ContinuerÉlection de la présidence de swissethics lors de l'assemblée générale du 18 mars
25.03.2025
Lors de l'assemblée générale de swissethics, Mme Dr. Susanne Driessen de Saint-Gall, a été réélue présidente. Trois nouvelles vice-présidentes ont été élues : Mme Prof. Maja Beck Popovic de Lausanne, Mme Dr. med. Beatrice Giberti Gai de Bellinzone, et Mme Regula Steiner, MLaw, de Berne.
ContinuerReconnaissance des cours GCP par swissethics : Adaptation aux principes et à l’annexe 1 de l'ICH E6(R3), à la déclaration d'Helsinki d'octobre 2024 et à la norme ISO/DIS 14155
25.02.2025
swissethics rappelle aux fournisseurs de cours de BPC qu'ils doivent mettre à jour leurs cours aux Principes et à l'Annexe 1 de l'ICH E6(R3) révisé, à la déclaration d'Helsinki d'octobre 2024 et à la norme ISO/DIS 14155 «Clinical investigation of medical devices for human subjects – Good clinical practice».
ContinuerAdoption de la ligne directrice ICH E6 (R3)
24.02.2025
Le 6 janvier 2025, l’International Council for Harmonisation (ICH) a adopté les principes et l’annexe 1 de la ligne directrice E6 révisée (R3). La nouvelle version entrera en vigueur le 23 juillet 2025 dans l’Union européenne (UE). La Suisse s’alignera sur ce calendrier et appliquera les principes et l’annexe 1 dès l’été 2025. L’ICH adoptera plus tard l’annexe 2, qui entrera en vigueur dans l’UE et en Suisse au plus tôt début 2026.
ContinuerRapport sur la sécurité et sur l’avancement général de l’essai clinique
18.02.2025
swissethics publie un nouveau modèle pour la rédaction du rapport annuel sur la sécurité et sur l’avancement général de l’essai clinique. Le rapport doit être soumis à la commission d'éthique compétente conformément à l'article 43 révisé de l'OClin. Le rapport est soumis une fois par an. Le début de la soumission du rapport est la date d'approbation de l'essai clinique par la commission d'éthique. Le modèle est disponible en anglais (lien). Le modèle pour les essais cliniques de dispositifs médicaux selon l'OClin-Dim sera publié ultérieurement.