Thème actuel

EMA has published a draft reflection paper on the use of Artificial Intelligence (AI) and machine learning (ML) in the medicinal product lifecycle. Comments are invited on the draft paper

Publications de swissethics

Rapports annuels et d'autre publications de swissethics

Mise à jour des documents

Liste des documents et modèles mis à jour récemment

Actualités

Dernières mises à jour du modèle de la feuille d’information écrite pour les essais cliniques

07.11.2023

Suite aux retours de différentes personnes concernées et après une évaluation minutieuse, swissethics publie une nouvelle version révisée du modèle de la feuille d’information écrite pour les essais cliniques. L'accent reste sur la compréhension du texte par les non-spécialistes grâce à un choix de mots clairs et simples, une bonne structuration et une visualisation du texte.

Continuer

swissethics est mandatée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)

04.07.2023

L'association des commissions d'éthique de la recherche swissethics reçoit un mandat des cantons à l'assemblée plénière de la CDS en 2023. Ce mandat comprend la reconnaissance de swissethics en tant que centre de coordination des commissions d'éthique et en tant que partenaire fiable ainsi que point de contact pour le grand public.

Continuer

Consortium pour la transition écologique du système de santé

08.06.2023

À l’occasion du Forum suisse pour la durabilité du système de santé qui se tient aujourd’hui à Berne, l’Académie Suisse des sciences médicales (ASSM) annonce la création du Consortium suisse pour la santé durable et la transition écologique du système de santé. swissethics est membre de ce Consortium qui vise à rendre visibles les efforts, à favoriser les synergies entre les partenaires et à promouvoir des initiatives novatrices à même de réduire l’impact environnemental des services de santé.

Continuer

Élection de la présidence et de la vice-présidence de swissethics et information sur la durée de validité des autorisations délivrées par les commissions d'éthique

14.03.2023

Lors de l'assemblée générale de swissethics, Madame Dre Susanne Driessen, a été confirmée dans ses fonctions de présidente et Monsieur Dr iur. Jürg Müller a été réélu en tant que vice-président. Madame Prof. Dre Caroline Samer, actuellement vice-présidente de la commission d'éthique de Genève, a été élue en tant que vice-présidente.

Sur proposition des juristes des commissions d'éthique, le comité directeur de swissethics a décidé qu'à partir du 1er mars 2023, les autorisations pour les essais cliniques et les projets de recherche seront limitées à une durée de cinq ans. Après cinq ans, la commission d'éthique décidera si le projet peut être poursuivi avec les documents approuvés à l'époque ou si des adaptations sont nécessaires. Plus de détails sur ce processus seront communiqués ultérieurement.

L'intelligibilité comme dimension éthique

14.12.2022

Le nouveau modèle pour l’élaboration d'une feuille d’information écrite pour les participant.e.s aux essais cliniques se base sur des critères linguistiques d'intelligibilité établis et intègre les obligations réglementaires et juridiques. Il a été développé et élaboré par swissethics (groupe de travail avec consultation de toutes les commissions d'éthique) en collaboration avec le professeur Felix Steiner et son équipe (auparavant à l’« Université zurichoise de sciences appliquées », ZHAW). Sur mandat de l'OFSP, le professeur Steiner a procédé à une analyse systématique des documents d'information et de consentement en vue de les rendre plus compréhensibles. L'utilisation du nouveau modèle est dès à présent obligatoire pour les essais cliniques soumis aux commissions d'éthique. L'ancien modèle sera également accepté pendant une période transitoire jusqu'au 31 mars 2023.