COVID-19

This page contains information for researchers and sponsors of clinical trials and research projects during the ongoing 2019–20 coronavirus pandemic (COVID-19), which is caused by the severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). 

News

Covid-19 : Changements pour les commissions d'éthique de mars à juin 2020 : défis internes et effets sur le nombre et les délais de traitement des soumissions

01.07.2020

La pandémie de Covid-19 a posé de nouveaux et très sérieux défis aux commissions d'éthique et à toutes les autres institutions impliquées dans la recherche sur l'être humain. Dans un document de synthèse, swissethics a compilé les aspects les plus importants de la pandémie de Covid-19 du point de vue des commissions d'éthique. Il indique comment les chercheur.e.s ont été soutenu.e.s par des délais de traitement des dossiers extrêmement courts malgré le nombre considérable de projets de recherche soumis. Le document aborde également les normes éthiques, et en particulier le consentement éclairé.

La mission des commissions d’éthique pendant la pandémie COVID-19

06.05.2020

L’association européenne des commissions d'éthique de la recherche (European Network of Research Ethics Committees, EUREC), dont swissethics est membre, a publié une prise de position sur la responsabilité des commissions d'éthique de la recherche pendant la pandémie COVID-19.

EUREC réaffirme et rappelle à toutes les parties concernées (chercheur·e·s, institutions, promoteurs, ...) que la mission des commissions d'éthique est la protection de la dignité, des droits, de la sécurité et du bien-être des participant·e·s à la recherche médicale, et que cela s'applique également dans le contexte de la pandémique actuelle.

Continuer

Informations sur le coronavirus : Afin de promouvoir la transparence et de faciliter la coordination de la recherche, swissethics publie désormais également la liste des projets de recherche soumis aux commissions d'éthique mais non encore approuvés.

30.03.2020

La pandémie de COVID-19 constitue un extraordinaire défi pour tous les établissements de santé. Les commissions d'éthique reçoivent actuellement un grand nombre de projets de recherche portant sur le coronavirus. L'intérêt d'évaluer les données relatives à de nouvelles thérapies, d'analyser des cohortes ou des données sur certaines conditions préexistantes est naturellement très marqué.

Continuer

Informations sur le coronavirus : nouveau document et mise à jour «Guidance of Swissmedic and swissethics on the management of clinical trials with medicinal drug products in Switzerland during the COVID-19 pandemic»

26.03.2020

La propagation du nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2) constitue également un défi majeur pour les essais cliniques de médicaments en Suisse. 

Swissmedic et swissethics ont donc rédigé un document commun ("Joint Guidance of Swissmedic and swissethics on the management of clinical trials with medicinal drug products in Switzerland during the COVID-19 pandemic"), qui décrit les recommandations les plus importantes pour le traitement des patients lors d'essais cliniques avec des médicaments. Le document peut être consulté sur les sites Internet respectifs de Swissmedic et de swissethics.

Information on the coronavirus

18.03.2020

Sponsors, investigators and project leaders of clinical trials and research projects in Switzerland must ensure that the studies are conducted in line with the COVID-19 Ordinance 2 (available in German (PDF), French (PDF) and Italian (PDF), issued by the federal government on 16 March 2020.

In particular, participants over the age of 65 and participants with underlying medical

Continuer