Consentement général: un fondement important pour la recherche médicale
03.07.2017
Pour que la médecine puisse progresser, la recherche avec des êtres humains est important. La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) permet, à certaines conditions, d’établir un consentement général (CG), par lequel les donneurs peuvent accepter l'utilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de projets de recherche. Un groupe de travail de l'ASSM et de swissethics a développé un modèle CG Suisse qui sera publié comme recommandation.
Le consentement général (GK) permet aux patientes et patients de donner leur accord de principe à la réutilisation de leurs données et échantillons pour des projets de recherche. Ainsi, il n’est plus nécessaire de solliciter un consentement pour chaque nouveau projet de recherche, ce qui soulage les chercheurs, mais aussi les donneurs. Afin de soutenir les hôpitaux lors de l'élaboration et de l'introduction du consentement général et d'harmoniser les conditions dans l'ensemble du pays, un groupe de travail de l'ASSM et de la communauté de travail des commissions d'éthique suisses (swissethics) a développé un modèle CG 1/2017.
Le modèle est le résultat d'un long processus impliquant de nombreux partenaires. Il est disponible en langues allemande, française et italienne.
Le communiqué de presse publié ce jour et le factsheet vous donneront de plus amples informations à ce sujet.
Informations supplémentaires
Dans le Bulletin 3/2016, l'ASSM avait publié un article sur les chances et les défis liés au modèle CG Suisse.