Informations sur le coronavirus : Afin de promouvoir la transparence et de faciliter la coordination de la recherche, swissethics publie désormais également la liste des projets de recherche soumis aux commissions d'éthique mais non encore approuvés.

30.03.2020

La pandémie de COVID-19 constitue un extraordinaire défi pour tous les établissements de santé. Les commissions d'éthique reçoivent actuellement un grand nombre de projets de recherche portant sur le coronavirus. L'intérêt d'évaluer les données relatives à de nouvelles thérapies, d'analyser des cohortes ou  des données sur certaines conditions préexistantes est naturellement très marqué.

L'objectif premier de swissethics est la protection des patient.e.s dans le cadre de la recherche. Un autre objectif est de contribuer au soutien à la qualité scientifique de la recherche. Afin de protéger les participant.e.s pendant la pandémie, une coordination particulièrement structurée est nécessaire entre les institutions participantes : seuls les projets qui génèrent des données de grande valeur et dont la qualité répond aux normes scientifiques devraient être réalisés. Les commissions d'éthique et swissethics appellent donc les hôpitaux, les universités et les institutions partenaires à mettre en place une coordination de la recherche structurée. Une concertation préalable entre les institutions et les services est indispensable à cet effet.

Pour favoriser la transparence, swissethics publie déjà la liste de tous les essais cliniques et projets approuvés par un comité d'éthique. Dorénavant, la liste de tous les projets de recherche COVID-19 soumis seront également publiés sur la page dédiée à COVID-19 sur swissethics.ch. Veuillez-vous renseigner sur les projets déjà en cours afin d'éviter les doublons au niveau national.