NON à l'interdiction de l'expérimentation animale et humaine : swissethics rejette l'initiative populaire fédérale « Oui à l'interdiction de l’expérimentation animale et humaine » du 13 février 2022

13.01.2022

La Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH) réglemente de manière exhaustive les essais cliniques et les projets de recherche en Suisse. swissethics s'engage en faveur d'une recherche clinique qui réponde aux exigences éthiques et scientifiques les plus élevées.

Une acceptation de l'initiative ferait naître des situations éthiquement douteuses. Tous les essais cliniques seraient alors interdits en Suisse, les soins médicaux en Suisse seraient menacés et les patientes et patients ne pourraient plus bénéficier de nouveaux médicaments et d'innovations médicales. Une telle situation n'est pas acceptable d'un point de vue éthique et met en danger la santé des patient.e.s.

swissethics soutient les prises de position d'unimedsuisse, de l'ASSM et de la SCTO. Celles-ci donnent des informations et des arguments supplémentaires sur les nécessités impératives de rejeter cette initiative (lien).