À propos
Les Commissions d'éthique suisses de la recherche sur l'être humain sont réunies en une association faîtière d'utilité publique, "swissethics". Les membres de swissethics sont chacune des sept commissions cantonales d'éthique suisse compétente.
L'association a pour but d'assurer la coordination entre les commissions d'éthique suisses afin d'assurer une application uniforme des dispositions fédérales en matière de recherche sur l'être humain et de faciliter l'échange d'informations.
swissethics est mandatée par le centre de coordination de l'OFSP (kofam) et par la conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) pour les tâches suivantes:
Assurer une uniformité d'application des dispositions légales fédérales relatives à l'autorisation et au contrôle du déroulement de projets de recherche sur l'être humain
Organisation de cours de formation de base et de formation continue pour les membres des commissions d'éthiqueOrganisation
Organisation
Comité directeur
Dr. Susanne Driessen de la commission EKOS (présidente)
Dr. iur. Jürg Müller de la commission EKNZ (vice-president)
Prof. Dr. C. Samer de la commission de Genvève (vice-présidente)
Prof. Dr. O. Huber de la commission de Genève
Prof. Dr. iur. Dominique Sprumont de la commission du canton de Vaud
Prof. Dr. David Nadal de la commission de Zurich
Prof. Dr. Christoph Beglinger de la commission EKNZ
Prof. Dr. Christian Seiler de la commission de Bern
Dr. Giovan Maria Zanini de la commission du Tessin
Comité restreint
Dr. Susanne Driessen de la commission EKOS
Dr. iur. Jürg Müller de la commission EKNZ
MSc. Nienke Jones de la commission EKNZ
Prof. Dr. C. Samer de la commission de Genève
MA Soc. Arthur Zinn-Poget de la commission du canton de Vaud
Pharm. Annette Magnin de la commission de Zürich
Dr. Beatrice Giberti Gai de la commission du Tessin
Dr. Dorothy Pfiffner de la commission de Bern
Dr. Pietro Gervasoni, swissethics
Présidence
Susanne Driessen est présidente de la commission d'éthique de la Suisse orientale (EKOS) depuis 2014 et présidente de swissethics depuis 2015. Elle est active dans le domaine de l'éthique de la recherche en Suisse depuis 2010 et a réussi son examen de spécialiste en médecine pharmaceutique en 2013. Auparavant, elle a travaillé comme médecin en médecine interne (hématologie/oncologie à Freiburg i. Br., Allemagne) et comme chercheure sur la leucémie (Harvard Medical School, Boston, USA) et en immunologie de transplantation (Lübeck, Allemagne). Susanne Driessen a obtenu son doctorat summa cum laude, a obtenu une bourse de la « Studienstiftung des deutschen Volkes » et a reçu le prix de doctorat de la Société allemande de néphrologie en 1995. Elle est mariée et a quatre enfants.
Secrétariat général
Pietro Gervasoni est directeur général de swissethics depuis novembre 2015. Auparavant, il a été directeur général et directeur des ‘clinical operations’ chez Quintiles (maintenant IQVIA) pendant 8 ans et a occupé divers rôles et responsabilités en ‘medical affairs’ et recherche clinique dans l'industrie pharmaceutique, dont Sanofi et Bristol Myers Squibb. M. Gervasoni a également travaillé pour le CICR en tant que délégué et responsable de zone au Moyen-Orient (Irak, Cachemire) et en Afrique (Rwanda, Côte d'Ivoire). Il a étudié à l'ETH Zürich et obtenu son doctorat en biochimie à l'Université de Zurich avec l’ « outstanding dissertation award ».
Séverine van der Meulen travaille pour swissethics depuis janvier 2024 à titre de traductrice et rédactrice de séance. Après des études de droit à l’Université de Fribourg, elle a suivi une formation de traductrice. Elle a exercé une activité indépendante de traductrice spécialisée allemand–français durant vingt ans. Parallèlement à son emploi à temps partiel auprès de swissethics, Séverine van der Meulen travaille au Tribunal administratif fédéral en tant que correctrice et collaboratrice juridique, et comme traductrice pour la revue juridique «Droit de l’environnement dans la pratique». Elle est mariée et mère de deux enfants.